Vignes et cap Béar

72,00 €
TTC

C’était une journée de vendanges, il faisait très beau, l’ambiance  entre les membres de la colle (équipe de vendangeurs) était joyeuse pour ne pas dire rieuse. C’est souvent le cas, pour faire passer le temps, oublier le mal au dos, tantôt l’un tantôt l’autre disait une bêtise qui faisait rire tous les hommes et les quelques femmes.  Nous étions a côté du cap béar, au lieu dit « el fourat » (le trou en Catalan), le point de vue y est superbe, depuis les coteaux pentus nous avions une vue imprenable sur la mer. Les ceps de vigne, était sur des terres schisteuses qui recevaient souvent la visite des embruns ce qui donnait une salinité minérale au vin issu de cette vigne plus que centenaire. 

C'est de certains de ces coteaux abrupts qu'est issu le Banyuls.

Dimension
Support

C’était une journée de vendanges, enfin pour les autres, car pour ma part ce ne sont pas des sécateurs mais un appareil photo que je tenais. 

Il faisait très beau, l’ambiance de entre les membres de la colle (équipe de vendangeurs) était joyeuse pour ne pas dire rieuse. C’est souvent le cas, pour faire passer le temps, oublier le mal au dos, tantôt l’un tantôt l’autre disait une bêtise qui faisait rire tous les hommes et les quelques femmes.  Nous étions a côté du cap béar, au lieu dit « el fourat » (le trou en Catalan), le point de vue y est superbe, depuis les coteaux pentus nous avions une vue imprenable sur la mer. Les ceps de vigne, était sur des terres schisteuses qui recevaient souvent la visite des embruns ce qui donnait une salinité minérale au vin issu de cette vigne plus que centenaire. 

Tous ces piquets, à côté des ceps de vigne,  formaient un linéaire avec le phare du cap bar … Le ciel était gris mais dans nos coeur il y avait du soleil et dans nos bouteilles de vin le sang de la terre. 

C'est sur certains de ces coteaux abrupts qu'est récolté le raisin qui donnera le Banyuls.Mais le Banyuls qu’est-ce que c’est ?  Le Banyuls est un vin aux arômes suaves, légèrement sirupeux, il est à la fois puissant et élégant ce n’est pas un vin cuit ou de liqueur. C’est un vin doux naturel d'appellation d'origine contrôlée produit sur quatre communes du Sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie (Pays Catalan) : Banyuls-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.

Il est issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus de la côte Vermeille, où la partie française du massif des Albères (extrémité orientale des Pyrénées) rejoint la mer Méditerranée.

VECB494060T

Nouveau compte S'inscrire