Menu

ORYX DANS LES DUNES DU DESERT DE SOSSUVLEI NAMBIB

publié le 20/12/22

PANORAMIQUE ORYX DEVANT LES DUNES 
Sossusvlei est un désert de sel et d'argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie
Sossusvlei est un pan de sel et d’argile situé dans le Parc national de Namib-Naukluft, qui se trouve lui-même au sud du désert du Namib en Namibie Afrique.
Ce pan est entouré par des grandes dunes de sable rouge. On dit constamment que ce sont les plus hautes dunes du monde mais ce ne sont que les 2èmes ou 3èmes au monde du haut de leurs 350 Mètres. Les plus hautes seraient dans le désert de Gobi en Chine (500 mètres). 
Sossusvlei se trouve à 60 kilomètres à l’est de l’océan Atlantique, à un endroit où les dunes du désert du Namib empêchent la rivière Tsauchab de continuer à couler. A cause de la sécheresse qui règne dans le désert de Namib, la rivière atteint rarement le pan et celui-ci est sec la plupart du temps. Lors de la saison des pluies, la rivière Tsauchab remplit le pan.
La couleur rouge est due aux grès, mais des métaux lourds sont également présents dans le sable comme l’ilménite, qui est un mélange de titane et d’oxyde de fer ce qui explique que la couleur des dunes par endroits varie du noir au brun. 
Malgré les conditions désertiques de la région, certaines plantes et animaux se sont adaptés et habitent ces territoires spectaculaires. 
 Sur cette photo un oryx :
L'oryx gazelle ou gemsbok (Oryx gazella) est une espèce de bovidé souvent considérée comme une antilope. On la trouve des dunes désertiques de la Namibie aux savanes arides du Kalahari.
Les oryx se reconnaissent à leurs cornes longues, minces et droites, à leur crinière relativement courte, à leur bosse sur l’épaule et à leurs gros sabots. Leur robe est fine, blanche et porte des marques noires, grises et/ou brunes. Les deux sexes portent des cornes. Ils ont une hauteur au garrot de 81 à 120 centimètres et une masse corporelle de 65 à 200 kilos. Leurs cornes mesurent entre 38 et 127 centimètres.
En déclin à la fin du xxe siècle, l'animal n'est plus menacé. Au contraire, les efforts de préservation ont si bien porté leurs fruits que l'oryx entre désormais en concurrence avec le bétail domestique pour l'accès aux pâturages et aux points d’eau.
Les oryx se promènent seuls ou en troupeau. La viande d’oryx, comestible par l’homme, est aimée par certains, une question de goût ! 
Le désert du Namib est le plus vieux désert du monde, et l'un des plus hostiles. Certains animaux ont développé des moyens uniques pour s'adapter à un endroit aussi aride. Les plus grands d'entre eux sont les éléphants. Pour survivre dans le désert de Namibie, ils doivent parcourir de longues distances sous une chaleur insupportable. Ce sont les seuls éléphants au monde vraiment sauvages (ils ne sont pas dans une réserve).